Le village se trouve a proximité de plusieurs stations de ski des Pyrénées :
Puyvalador (66) à 35 minutes
http://www.puyvalador.fr/
Fourmiguères (66) à 40 minutes
http://www.formigueres.fr/
Les Angles (66) à 45 minutes
http://www.lesangles.com/fr
Mijanes (09) à 25 minutes
http://www.donezan.com/station_mijanes.html
Camurac (11) à 55 minutes
http://www.ski-camurac.com/
Dans un écrin de verdure, entourée par les montagnes, la piscine d’Axat est un espace de détente pour toute la famille. Les plus petits seront enchantés de barboter dans la pataugeoire. Pour les plus grands, le bassin les attend avec une eau chauffée à 27°. Le toboggan et le coin balnéo-jacuzzi sont là pour la joie des petits et des grands. Après avoir fait quelques longueurs vous pourrez vous installer tranquillement sur les plages engazonnées pour dorer au soleil et pique-niquer tout en sirotant une boisson fraîche ou en savourant une glace…
Piscine intercommunale d'Axat Place de la gare, 11140 Axat
Tel : 04 68 20 13 19
Le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes (TPCF), est un train touristique qui circule sur les 60 kilomètres d'une ancienne voie de chemin de fer, à voie normale, qui va de Rivesaltes, au bord de la Méditerranée dans l'Aude, à Axat
La circulation des trains peut être quotidienne en juillet et août et ponctuelle pendant les autres périodes de l'année. Les trains ne circulent qu'avec un nombre minimum de passagers, la réservation se fait par téléphone et le paiement dans le train. Toutes les informations sont sur le site internet du TPCF, où l'on trouve également un calendrier et un choix de parcours avec des durées de voyage différentes : la journée, la demi-journée ou deux heures3.
Plus d'infos sur le site internet du train : http://www.tpcf.fr/
La grotte de l’Aguzou n’est pas une caverne aménagée, mais une grotte dans son état originel. Les visites se font par petits groupes durant une journée ou demi-journée. Cette grotte classée est ainsi préservée et tout le monde peut admirer la profusion, la variété et la beauté des concrétions, des plus subtiles draperies, excentriques, bouquet d’aragonites…
Les visites : toute l’année sur réservation
En journée : 8h
En demi-journée 2h
Le parcours est sportif mais sans grandes difficultés. Prévoir pour la journée : pique-nique, bottes ou chaussures de randonnée, vêtements chauds, appareil photo avec flash.
Château de Puilaurens
Perchée à 690 mètres, la forteresse royale de Puilaurens représente sans aucun doute, au coeur du pays Cathare, l’expression la plus aboutie de l’architecture militaire du Moyen Age. On accède au château en empruntant un chemin en chicanes, bordé de neuf murets étagés, remarquables courtines crénelées, battues par 4 tours. Splendide point de vue panoramique
Les visites :
Le château est ouvert:
Mars du 28 au 31, Avril, Octobre et Novembre ( jusqu'au 15) : 10h à 17h
Mai, Juin et Septembre: 10h à 18h
Juillet et Août: 9h à 19h.
Château Cathare de Puivert
Des châteaux Cathares, le château de Puivert est certainement l'un des mieux conservé. Il est aussi l'un des plus intéressants monuments du XIVe siècle. Avec son donjon haut de 35 mètres dans lequel quatre splendides salles se superposent, ses six tours de défense, cette forteresse domine l'ancien lac glaciaire de Puivert.
Château Cathare de Queribus
Du haut de son piton rocheux, le château de Quéribus (XI-XIVè) force l'admiration et invite l'imaginaire. Véritable nid d'aigle, sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon.
Son donjon polygonal est réputé pour sa salle de style gothique primitif dont la voûte repose sur un puissant pilier circulaire s'épanouissant en palmier. Du haut de ses 728 mètres, la terrasse du donjon offre un panorama inoubliable qui s'étend de la mer, aux Corbières, jusqu'aux Pyrénées. Un sentier très accessible et d'une durée de marche de 10 mn mène à l'entrée du château. Des panneaux pédagogiques et des tables d'orientation jalonnent le circuit de la visite.
Château Cathare de Peyrepertuse
Le château fait partie des « Cinq fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés en haut de pitons rocheux « imprenables ». Il est surnommé la « Carcassonne céleste » car c'est le plus grand des cinq châteaux et qu'il était aussi vaste que Carcassonne.
Ses ruines accueillent aujourd'hui près de 100 000 visiteurs par an. Elles dominent de 800 m les vignobles de la région et le village de Duilhac (vignoble des Corbières). On y accède par une route qui s'arrête juste en dessous de la falaise sur un parking, les visiteurs peuvent ensuite utiliser un chemin (environ un quart d'heure) pour faire le tour du château par l'est et rentrer par l'entrée principale côté nord. Même si le château est en ruine, la plupart des murs sont encore debout, certaines pièces sont encore bien conservées (notamment la chapelle fortifiée dans le Bas-Château). Pour les courageux et les randonneurs, un sentier de grande randonnée part du village de Duilhac (prendre la route du château sur quelques centaines de mètres avant de prendre à droite un petit chemin qui coupe les lacets). Il s'agit d'une variante du sentier cathare.
Les sports d'eaux vives: (à 20 minutes)
Rafting sur l'Aude
C’est dans les Pyrénées Catalanes à plus de 2000 mètres d’altitude que l’Aude prend sa source. Du lac de l’Aude, au pied du massif du Carlit, petit torrent ravageur, elle dévale de longs versants pour se jeter dans les retenues de Matemale et Puyvalador. L’eau dévale plus de 1000 mètres avant de ressurgir en amont d’Axat à la centrale électrique de Nentilla. Etourdi, ébloui, le fleuve retrouve son lit, et troque peu à peu son accent pyrénéen, pour une nuance plus méditerranéenne…
Encadrés par des professionnels, vous pourrez pratiquer en toute sécurité tous les sports d’eau vive. Ainsi vous serez conduits dans une succession de très beaux passages et vous connaîtrez les joies de la glisse.